Pourquoi l’APBL ?

Nous sommes nés de ce qui nous rassemble.

 

Un fleuve ; l’Adour, un territoire ; les barthes, un patrimoine unique, des habitants impliqués.

 

Nos objectifs sont de veiller sur la digue, de créer un réseau de veille, d’alerte et d’entraide pour parer à toutes éventualités en cas de montée des eaux et de mieux connaître le patrimoine bâti lié à l’eau qui essaime les barthes afin de le préserver.

 

La solidarité a toujours fait partie de la vie dans ces terres inondables mais la population a changé. Aussi différents que nous soyons, œuvrer ensemble

à des préoccupations qui nous sont communes permettra aussi de créer du lien entre les barthais.

 

Toute bonne volonté respectueuse de nos objectifs

est bienvenue.

Adhérer, c’est d’abord participer à sa mesure, mais c’est aussi conforter ensemble notre crédibilité.

Bienvenue sur notre site !

Usagers et riverains de la RD74 longtemps appelée « route touristique du bord de l’Adour », qui longe l’Adour, fleuve puissant, sur sa rive droite, de St Laurent de Gosse à Bayonne, nous n’en pouvons plus.

 

Chaque semaine, il y a des accidents, des pneus éclatés, des rétroviseurs explosés, des pertes de contrôle de véhicules dues à un accotement qui n’est qu’une longue ornière, à la vitesse et même parfois, à la bordure en béton censée protéger la bande de circulation des vélos et des promeneurs. Si, régulièrement, des voitures finissent sur cette bande de circulation, il est miraculeux qu’il n’y ait pas encore eu de mort(s). Nous sommes quotidiennement insultés, klaxonnés, agressés quand nous respectons la vitesse ou que nous ralentissons pour entrer chez nous. 

- Notre lettre à Mme Le Préfet des Landes à propos de la sécurité sur la RD74 et son annexe.

 

- Notre lettre à Alain Rousset sur la spécificité et la fragilité de la route du bord de l'Adour rive droite et sa pièce jointe.

Devant l'indifférence de nos élus et des collectivités locales, nous explorons en ce moment les recours juridiques possibles.

Assemblée Générale 2021
le 9 juillet à 18 h

Témoignages, attestations

Vous avez assisté à un accident ? Vous en avez eu un vous-même ? Racontez-le. Vous avez une photo ? Envoyez-les nous, cela nous aidera à faire prendre conscience à nos interlocuteurs des dangers que présente la RD74.

JTout document à ; APBL, 2023 route des barthes, 40390 Saint Martin de Seignanx

ou apbl40@orange.fr

Pétition

Confrontée à de nombreux témoignages d’incidents ou de violence routière sur la rive droite de l’Adour (RD74) depuis son aménagement, l’APBL ne peut pas se résoudre à attendre sans rien faire que l'irréparable se produise. C’est pourquoi la pétition lancée il y a plusieurs années reste ouverte.

 

Vous pouvez télécharger ici

la version papier et nous la renvoyer

Vous souhaitez nous rejoindre ?