Association de Protection
des Barthes Landaises
Liens utiles :
L'Adour est un fleuve qui prend sa source à plus de 2000 mètres dans les Pyrénées et qui se jette dans l'Océan Atlantique après un parcours de près de 320 km.
Origine du nom du fleuve
Sans doute un radical préceltique atur dérivé de dor - dur -dora - (source, cours d'eau)-, à l'origine du nom d'autres cours d'eau, Douro, Dordogne, Doire...
Depuis le premier siècle on retrouve le nom du fleuve mentionné sous la forme Atarusou Aturrus (et même Atouris), devenu Adour. La ville d'Aire portait le nom d'Atura (ou Adura).
L’Adour…
L’Adour, ce « très beau fleuve méconnu… » R. Barthes
Arrêté de navigation
Adour-Nivelle
Ressource en eau en Aquitaine - 2015
1578 : Le vol de l’Adour
Val d’adour maritime
Les Barthes
Les barthes sont constituées par l'ancien lit majeur du fleuve. Région de terres inondables lors des crues, souvent au même niveau que les basses eaux de l'Adour, et parfois en dessous (1 à 2 m). Leur partie la plus haute se situe d'ailleurs près du fleuve (zone habitée), soit du fait des apports alluviaux, soit du fait des travaux des hommes. La partie la plus basse (gouttière) est éloignée du fleuve soit de quelques centaines de mètres, soit d'un à deux kilomètres.
Cette plaine alluviale qui s'étend de Pontonx jusqu'à l'agglomération Bayonnaise (80 km), sur des largeurs variant de 300 m à 2 km, couvre une superficie de 10000 hectares environ.
Empreintes landaises
Essentiel de l’étude commandée
par le conseil général en 1971
Nos Barthes landaises
La digue qui nous relie va de Bayonne à Sainte Marie de Gosse, sur le territoire du Seignanx (carte ign en pdf à télécharger).